Projet : Escaliers Sommes

L'entreprise
  • Nom: Escaliers Sommes
  • Taille: PME (entre 10 et 250 salariés)
  • Description: Créateur d’escaliers d’exception sur mesure
  • Citation: Avec 1G4.0 nous faisons un pas de plus dans notre stratégie 2020-2025 : « ESCALIERS SOMME plus qu’un escalier, une expérience unique », M. LE PIEZ, Directeur Général
  • Site web: http://www.escaliers-somme.fr/
Partenaire(s) du projet :
Service(s) :
Thématique(s) :
  • Besoins clients
  • Commande et personnalisation produit
  • Conception et prototypage
  • Sourcing
  • Production
  • Distribution
  • Usages
Descriptif du projet

Dans la perspective du plan d’amélioration initié par deux experts 1G4.0, il a été révélé avec les acteurs de l’entreprise ESCALIERS SOMME la nécessité et la faisabilité du déploiement de la chaîne numérique CRM-CAO-ERP-FAO pour la gestion par affaire de la fabrication sur étude d’escaliers d’exception.

Ce projet rend possible la mise en place d’un nouveau processus « gamme prestige » dans l’entreprise par la décomposition en opérations élémentaires et paramétrables avec une re-plateformisation du système d’information autour d’un ERP ultra-connectable pour améliorer la coordination entre le service commercial, le bureau d’études et l’atelier de production-service méthode.

Un groupe d’étudiants en projet pédagogique encadré par des enseignants issus des partenaires 1G4.0 accompagne l’entreprise dans le développement de son projet en Réalité Virtuelle (RV) :

  • Assistance au choix d’une solution de RV définitive nécessaire à l’évolution du Showroom de l’entreprise.
  • Scénarisation et intégration dans la CAO de sculptures d’un escalier exceptionnel et mise en place dans un environnement en réalité virtuelle (opération subventionnée directement par le PLAB Grand Est).
  • Assistance au choix d’un prestataire pour une démonstration en RV lors d’un salon professionnel nécessaire à la représentation visuelle des créations d’escaliers d’exception.

Aussi, deux élèves-ingénieurs de 5e année sous la tutelle d'enseignants-chercheurs, ont été intégrés à l'entreprise pour réaliser un projet de fin d’études de 6 mois (débuté en Janvier 2020) afin de poser les bonnes bases de l’interopérabilité des logiciels (à sélectionner) pour une meilleure intégration CRM-ERP CAO-FAO en lien avec les sociétés éditrices-intégratrices.

Cette nouvelle disposition de gestion par affaire permettra :

  • au service commercial de disposer d’un configurateur de système pour établir un premier devis avec un délai prévisionnel presque immédiat, s’appuyant sur les opérations et paramètres collectés via l’ERP, (accélération du time to market) ;
  • au bureau d’études de se focaliser uniquement sur les singularités de l’affaire (hors de la configuration standardisée) ;
  • et à l’atelier/service méthode de recevoir avec célérité le résultat de la configuration et de planifier rapidement les premières opérations, et ainsi d’interagir sur les modèles d'usinages via le lien CFAO en assurant une conformité totale des pièces manufacturées, entre autres sur une machine d’usine 5 axes à commande numérique.

Ce stage poursuit naturellement la formation des élèves-ingénieurs en supply chain, management et informatique pour implémenter un système d’information d’entreprise dans le cadre d’usine numérique permettant de réaliser un produit/service visant à satisfaire les clients et l’ensemble des parties intéressées et constituantes de l’entreprise.


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