Projet : COLAS

L'entreprise
  • Nom: COLAS
  • Taille: Grande Entreprise (+ de 5.000 salariés)
  • Description: Le groupe Colas est leader mondial de la construction, de l'entretien et de la maintenance des infrastructures de transport. Il a pour mission de concevoir, promouvoir et réaliser des solutions d'infrastructure pour une mobilité responsable. Ses trois activités principales sont la Route (travaux de construction et d'entretien routiers), les Matériaux (production et recyclage de matériaux de construction, principalement granulats et bitume) et le Ferroviaire.
  • Site web: https://www.colas.com/
Partenaire(s) du projet :
Service(s) :
Thématique(s) :
  • Conception et prototypage
  • Usages
Descriptif du projet

L’entreprise a émis le besoin de faire évoluer le process de contrôle qualité d’une usine de production d’enrobés bitumineux via l’intégration potentielle des dispositifs mécatroniques, utiles pour piloter des systèmes et rétroagir pour s’adapter aux conditions variables de fonctionnement.

Les experts du processus industriel de COLAS ont rencontré une équipe d’experts 1G4.0. Une description précise du process industriel et la reformulation de la problématique ont permis de mettre en avant les aspects saillants du processus actuel en vue d’investiguer toutes les voies d’amélioration possibles.

Cette action s’est traduite par la mise en œuvre d’un projet de recherche technologique avec deux élèves-ingénieurs en cotutelle académique et industrielle. Des prototypes à échelle réduite sont développés et testés sur les plateformes des écoles 1G4.0 et de leurs partenaires.

Lorsque ces essais se révèleront concluants, il restera à envisager une phase de mise au point en milieu industriel en vue de concrétiser le développement final du produit dédié. Un développement qui pourra être envisagé dans le cadre du Campus des Métiers d’Excellence et des qualifications Excellence CaMeX-IA en cours de montage.


Nos soutiens