1G4.0 qu’est-ce que c’est ?

1G4.0 est un dispositif porté par des écoles d’ingénieurs publiques : Arts et Métiers, ENIM, INSA Strasbourg et TELECOM Nancy, pour accompagner les entreprises dans l’intégration d’outils 4.0.


Notre expérience à votre service

En tant qu’établissements d’enseignement supérieur, nous disposons d’équipes de formateurs, chercheurs, ingénieurs et étudiants engagées dans la recherche, l’innovation et le transfert de technologie au service de l’industrie.

Grâce aux coopérations que nous mettons en place dans le cadre d’1G4.0, nos équipes couvrent l’ensemble des champs de compétences de l’Usine du Futur.

Nos compétences et nos métiers nous permettent de vous proposer un accompagnement autour de 4 services :

img

Journées décideurs

pour vous aider à faire les bons choix dans l’intégration de nouvelles technologies.

img

Formations courtes

personnalisées en fonction de vos besoins pour la montée en compétences de vos collaborateurs.

img

Intégration de talents

pour vous permettre d’intégrer des ingénieurs formés dans nos écoles aux changements opérés par l’industrie du futur.

img

Journée d'expertise en entreprise

pour réaliser un diagnostic et plan d’action vous permettant d’intégrer des outils 4.0.

Vous faciliter l’accès à nos services

En complément de notre accompagnement technique et scientifique, pour vous aider à la recherche de fonds/subventions et montage de dossiers, nous pouvons mobiliser dans le dispositif :

•    L’agence de l’innovation Grand Enov

•    Le pôle de compétitivité Materalia

•    Les agences de développement économique locales.


 Un dispositif soutenu par les collectivités locales

Le projet est soutenu financièrement par des collectivités locales (Région Grand Est, Eurodépartement de la Moselle et Metz Métropole) qui souhaitent, comme nous, soutenir les entreprises de toutes tailles de la Région Grand Est dans le maintien de leur compétitivité et le développement de leur innovation.

« Télécharger le dépliant 1G4.0 »


Nos écoles

img

Arts et Métiers

Arts et Métiers est une école d’ingénieurs qui forme des étudiants de Bac+3 à Bac+8 dans des programmes généralistes ou spécialisés.

img

ENIM

L’ENIM est une école formant des ingénieurs dans le domaine de la Mécanique et de la Production en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.

img

INSA

L’INSA forme en 5 ans des ingénieurs en génies civil, climatique et énergétique, électrique, mécanique, mécatronique, plasturgie et topographie.

img

Télécom Nancy

TELECOM Nancy forme en 3 ans des ingénieurs généralistes en Informatique et sciences du Numérique sous statut étudiant ou par apprentissage.