Notre soutien Materalia

Materalia

Un mot sur notre soutien

Le pôle de compétitivité Materalia est l'association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région Grand Est.

Créé à l'initiative de l'Etat et de la Région, le pôle est l'interface entre le monde de la recherche et le monde industriel pour favoriser le développement économique de cette filière sur ce territoire donné.

Son outil : le projet d’innovation à vocation de marché. En résumé, le développement d’innovations industrielles mises en marché.

Mission

Le Pôle Materalia a deux missions :

  • Le développement des innovations dans le domaine des Matériaux et Procédés par les partenariats approfondis entre industriels et chercheurs autour de projets collaboratifs qu’il initie, accompagne et valorise jusqu’à la mise en marché.
  • L’animation de l’écosystème Matériaux et Procédés par l’organisation de journées thématiques, veille spécifique et ateliers d’innovation industrielle pour favoriser la rencontre entre acteurs et l’émergence de projets d’innovation.

L’équipe de Materalia, composée de doctorants et ingénieurs, assiste les porteurs de projets, de manière confidentielle, dans la construction de leurs projets.

Services

Service INNOVATION

  • Le pôle organise des ateliers d’innovation industrielle à la demande de ses membres souhaitant favoriser l’émergence de produits de rupture dans un mode d’innovation ouverte.
  • Aide à la rédaction de projet
  • Conseil en ingénierie de projet d’innovation et propriété industrielle
  • Recherche de partenaires technologiques et financiers
  • Orientation vers les financements publics adaptés à vos projets.

Service INFORMATION

  • Relais d’informations :

Le pôle Materalia informe ses membres avec une lettre mensuelle et son site web sur des appels à projets et effectue également des veilles sur les dispositifs de financement et sur les technologies. Il diffuse également les dates des conférences, séminaires et salons en lien avec la problématique des matériaux et procédés.

  • Animation :

Le pôle agit en ambassadeur de son réseau de membres par la représentation sur salons, l’organisation de journées thématiques, et la participation aux événements en lien avec la thématique Matériaux et Procédés.


En savoir plus sur Materalia.