« Réussir sa transformation digitale et robotique – Les nouvelles possibilités et opportunités de la robotique industrielle »

Pour cette journée décideurs 1G4.0, venez découvrir les témoignages d’industriels de renom, qui ont su amorcer leur mutation robotique et intégrer la robotique dans leurs procédés. Ils apporteront leur savoir-faire et évoqueront les difficultés rencontrées au cours de leur transformation 4.0, les opportunités et les réussites.

Programme du Webinaire

14H00 - Accueil des intervenants et des décideurs par Guy Keckhut, animateur expérimenté du monde économique régional.

14h00-14h15 - Propos introductif et remerciements de Pierre Chevrier, Directeur de l’ENIM et représentant des partenaires 1G4.0

14h15 – 15h15 - Table ronde sur la robotique et la transformation industrielle (méthodologie, gains, RH, stratégie, technique...) : "Comment entreprendre une intégration de robots dans ses process ? Quid des robots et des procédés ? Quel impact sur la productivité, sur la gestion RH ?" avec :

15h15-15h30 - Présentation de la plateforme ant TECHNOLOGIE par Antoine Martin, enseignant de robotique à l’ENIM, visites virtuelles, animations et démonstration robotique et réalité virtuelle autour des capacités des équipements suivants :

  • salle de réalité virtuelle Oasis,
  • cellule de robot d'usinage,
  • cellule cobotique,
  • cellule robot de manipulation,
  • cellule robots de ponçage.

Temps d’échanges entre les participants.

De nouvelles possibilités grâce au couplage de la Robotique des « procédés » et de la Réalité Virtuelle

Les enjeux de la mutation industrielle robotique du 21ème siècle se situent autour des données et des procédés. En effet, il est désormais simple de s’équiper avec des robots, mais encore faut-il définir le : pour quoi faire. Cette journée permettra à des industriels majeurs, qui ont su s’adapter aux nouvelles contraintes industrielles de témoigner de leurs réussites, en évoquant les difficultés, les freins et les opportunités créées pour développer la robotique.

Dans un second temps, nous présenterons cette plateforme robotique et cobotique unique en Grand Est offrant une aide complète au tissu industriel allant de la simulation du processus robotisé jusqu’à la prise en compte de l’environnement robotique grâce aux outils innovants et émergents autour de la réalité augmentée, réalité virtuelle, cobotique, CAO intuitive, apprentissage interactif et des nouveaux savoir-faire industriels développés.

Ce webinaire est l’occasion de découvrir le potentiel d'expertise, de prestations, et de formations sur la Robotique de « procédés » et la Réalité Virtuelle au moyen de deux plateformes technologiques de l’ENIM dédiée à la formation (collaborateurs d'entreprises) et à la montée en compétence du tissu industriel. Il y sera dévoilé les nouvelles possibilités de la robotique "procédés" comprenant par exemple la robotique de ponçage de surfaces complexes, la robotique d'usinage ; ainsi que la cobotique avec une cellule "multi-cobots",...

Informations pratiques :

Nos soutiens