Intégration de talents

Accueillir un de nos étudiants dans votre entreprise, c’est intégrer un collaborateur formé aux métiers de l’industrie du futur. Nos écoles proposent de nombreuses possibilités d’intervention des étudiants en entreprise.



Le stage ou projet de fin d’études

Obligatoire ou optionnel, il peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Au début de son cursus, le stagiaire élève-ingénieur peut découvrir l’entreprise en tant qu’opérateur. En fin de cursus, il peut être mis en situation professionnelle avec des fonctions équivalentes à un ingénieur.
Les stages débutent majoritairement en début d’année civile (janvier/février) et au début de l’été (juin).

L’alternance ou le contrat de professionnalisation

En alternance, un étudiant intègre votre entreprise pendant 3 ans en tant que salarié. Avec le contrat de professionnalisation, un étudiant intègre votre entreprise durant sa dernière année d’études, toujours en tant que salarié.
Dans les deux cas, il alterne entre des périodes en entreprise et des périodes à l’école. Durant les congés universitaires, l’alternant est en entreprise.
Ces formules sont idéales si vous souhaitez pré-recruter un ingénieur.

Les projets

Nos étudiants travaillent régulièrement sur des projets industriels d’ingénierie ou de R&D. Menés en groupe ou en individuel, les étudiants disposent d’heures dédiées dans leur emploi du temps pour travailler sur leur projet.
Ils sont encadrés par notre personnel qualifié qui les aide dans la réalisation de la recherche de solutions et leurs mises en œuvre.
Cette formule permet aux entreprises d’initier des pistes de développement de méthodes et d’outils sur une problématique donnée, tout en bénéficiant de l’expertise du personnel de nos écoles.
Les projets sont initiés à la rentrée universitaire (septembre/octobre).

Un encadrement bipartite

Quelle que soit la meilleure option pour répondre à votre besoin, l’étudiant est encadré par un tuteur académique au sein d’une de nos écoles et par un tuteur au sein de votre entreprise. Ce dernier, sans obligatoirement être ingénieur, doit avoir une bonne connaissance de la problématique.
L’entreprise et l’école d’origine de l’étudiant contractualisent cet accueil au travers d’une convention. Cette dernière permet notamment de s’assurer de la concordance du projet de votre entreprise avec les exigences pédagogiques.

Plus d’informations sur les possibilités proposées, leur cadre et le calendrier correspondant en téléchargeant le document PDF .

Actualités

img
Intégration de talents
09

Jan

Forums virtuels de rencontre entreprises-étudiants

Organisés dans les écoles partenaires 1G4.0, les forums virtuels permettent aux entreprises de...

img
Intégration de talents
15

Jui

Faites-vous accompagner dans vos projets

Alternance, contrats de professionnalisation, projets, etc. nos écoles disposent de nombreuses...

Nos soutiens