Grâce à 1G4.0, Arts et Métiers s'équipe d'un atelier de fabrication rapide et de salles reconfigurables, ouvrant de nouvelles possibilités pour les étudiants et leurs enseignants.

La plateforme de fabrication rapide


La plateforme est composée de plusieurs salles :

  • Une salle d'impression 3D, avec six modèles d'imprimantes 3D (technologies PJ, SLA et FDM) reliées à un système d'aspiration centralisé. La salle est également équipée d'ordinateurs et de grands écrans.
  • Un bungalow, installé pour l’occasion, avec deux machines de stratoconception, une graveuse-découpe laser ainsi que des équipements permettant l'usinage et le soudage de PVC.

Outre la possibilité d'enrichir la formation des étudiants en TP, la plateforme permet de faire plus rapidement et plus facilement des prototypes et maquettes dans le cadre de projets. De plus, la plupart des machines sont compatibles avec la fonderie pour réaliser des modèles et outillages.

La plateforme sert à la réalisation :

  • De TP : exercices d'appropriation des machines, caractérisation mécanique des matériaux mis en oeuvre avec différentes technologies d'impression 3D, réalisation d'outillages et de maquettes ou encore utilisation libre des équipements les plus adaptés pour le développement de produits rapides.
  • De projets étudiants, de recherche ou de valorisation.

Des salles reconfigurables

La disposition “traditionnelle” des salles en rangées de tables et de chaises faisant face à un bureau ne permet pas de dispenser un apprentissage actif et de s’adapter aux différents cas d’usage de ces salles.

Cinq d’entre elles ont été réaménagées sur le campus de Metz. Après quelques travaux, ces salles ont accueillies de nouveaux équipements : des écrans géants tactiles avec ordinateur intégré, du mobilier mobile, des tableaux individuels à clipser sur les tables, etc.

Parmi ces salles, une sera, entre autres, dédiée à la réalité virtuelle et la réalité mixte avec des zones d’utilisation des casques et une zone de réunion composée d’un médiascape : 2 écrans à connecter à des ordinateurs et 6 places assises.

Des investissements possibles grâce à 1G4.0

Les équipements ont été financés en grande partie par 1G4.0 dans l'objectif de former les étudiants à des technologies de plus en plus utilisées dans l'industrie selon des méthodes pédagogiques innovantes.

Découvrez les équipements disponibles dans le cadre d'1G4.0.

Nos soutiens