Des étudiants formés à la cybersécurité

Depuis 2017, dans le cadre de sa spécialité ISS (Internet Systems and Security), TELECOM Nancy a mis en place une plateforme technologique composée de deux salles de travaux pratiques (red team, blue team) avec 50 postes de travail et d'une salle serveurs qu'elle développe et met à jour régulièrement.

Ce cyber-range (champ de tir numérique) permet de construire, déployer et expérimenter des infrastructures informatiques réalistes et complexes (réseaux d'entreprise, réseaux industriels, internet des objets), à partir desquelles sont simulés et analysés différents scénarios d’attaque et de défense. Il s'agit là d'un matériel de pointe que l'on rencontre encore majoritairement dans le secteur de la défense.

Il complète et accroît considérablement les possibilités offertes par TELECOM Nancy pour la formation en cyber-sécurité à destination des étudiants mais également des professionnels de tous les secteurs d’activités.

Cet outil professionnel est utilisé depuis la rentrée 2019 dans les formations de TELECOM Nancy.

Un outil pour la formation des entreprises

Forte de ces équipements et portée par l'expertise de ses enseignants-chercheurs, TELECOM Nancy propose aujourd'hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est.

Elle répond ainsi à un besoin crucial : la pénurie mondiale d'experts en cyber-sécurité (1,8 millions de postes non pourvus d'ici 2022 selon Gartner), alors même que le préjudice financier des cyber-attaques s'avère en pleine progression pour les entreprises dans tous les secteurs.

Nos soutiens