La symbolique de ant TECHNOLOGIE est associée à la fourmi (en anglais : ant) pour les aspects collaboratifs, les trois « corps » de la fourmi représentant les trois partenaires, l’organisation communicante et l’image fourmi-travail.

Cette nouvelle plateforme est constituée du regroupement des moyens robotiques de l’ENIM, de l’IUT de Metz et de l’UIMM afin de proposer des services dans ce domaine aux entreprises ainsi qu’aux scolaires.

Une plateforme aussi accessible via 1G4.0

C’est dans ce contexte concurrentiel et très innovant que les trois partenaires de ce projet ont souhaité partager leurs expertises et moyens complémentaires. Cette toute nouvelle plateforme doit permettre aux industriels, à partir d’une même entrée, de bénéficier de services, de formations, d’expertise, de conseil et ceci à différents niveaux. Mais aussi de pouvoir accéder à un centre de compétences plus en amont via son laboratoire pour des études, à la fois fondamentales et appliquées.

L’ambition de la plateforme est de proposer une aide complète allant de la simulation du processus robotisé (réalité augmentée, virtuelle, cobotique…), jusqu’à la prise en compte de l’environnement robotique. De plus, via ses différents sites et partenaires elle offre des formations complètes et complémentaires allant du CAP au doctorat et ceci sur l’ensemble de la Lorraine.

Un parc-machines unique en Lorraine

  • Un dispositif évolutif de 28 robots industriels des principales marques : ABB, FANUC et KUKA.
  • Deux lignes de production 4.0
  • Différents langages et moyens de programmation (Teach, logiciel dédié : Robotstudio, Robotguide, Simulation usine 4.0,…)
  • Une quinzaine de formateurs couvrant les différents niveaux
  • Des outils innovants et émergents autour de la réalité augmentée, réalité virtuelle, cobotique, CAO intuitive, apprentissage interactif
Grâce à 1G4.0, des investissements sont encore à venir sur la plateforme ant TECHNOLOGIE.

Nos soutiens