Projet : Ladecmetal

L'entreprise
  • Nom: Ladecmetal
  • Taille: PME
  • Description: Entreprise spécialisée en découpe laser, pliage, soudage, peinture, assemblage, au cœur de l’Europe, en Alsace
  • Citation: « Grâce à 1G4.0 nous estimons avoir un gain de production de 5% et surtout accroitre notre réactivité auprès de nos clients. », Joël Voltz, Directeur général de Ladecmetal
  • Site web: https://ladecmetal.eu/
Partenaire(s) du projet :
Service(s) :
Thématique(s) :
  • Besoins clients
  • Commande et personnalisation produit
  • Conception et prototypage
  • Production
  • Usages
Descriptif du projet

Ladecmetal a fait appel aux experts 1G4.0 pour implémenter et déployer des outils 4.0 de gestion des encours de production pour son usine, au moyen de :

- l’automatisation des processus informatiques de l’ERP actuel en phase avec les besoins de leur système de production,

- l’amélioration des processus et des possibilités de supervision.

Une journée d’expertise en entreprise a permis de poser les bases d’une solution adaptée pour supporter les processus de production en cours et à venir, et à étayer des écarts fonctionnels relatifs à la mise en place d'un ERP par rapport à l’ensemble des services de l’organisation de l’entreprise.

Les experts 1G4.0 ont livré un rapport d’audit à 360° (technologie, data, métiers, flux, management) mettant en avant un plan d’amélioration sur 3 ans. Ce dernier intégrant des outil 4.0 (incluant l’ERP, l’organisation, les flux, l’interopérabilité ERP-Machines) ainsi que les possibilités d’amélioration interne par l’entreprise.

Concrètement, cette transformation numérique évolue actuellement au moyen :

- d’une modélisation des processus pour assurer la digitalisation de workflows métiers adaptés et faciliter ainsi les interactions en temps réel entre les différentes services impliqués dans la réalisation des en-cours de production.

- d’un outil de supervision connecté pour la localisation des pièces en-cours de production.

La mise en œuvre des solutions proposées est assurée grâce à des talents 1G4.0. Deux élèves ingénieurs ont été affectés au projet un jour par semaine pendant quatre mois. Encadrés par un enseignant, ils ont défini la structure d’un modèle générale de diagramme BPMN (norme standard pour la modélisation de processus métier) adapté à la demande de l’entreprise et précisé le besoin de tracking des pièces dans l'atelier au moyen d’un cahier des charges.

Les étudiants ont également proposé une solution à court terme et moyen terme concernant une organisation du suivi des pièces centralisé et automatisé grâce à un système de tracking RFID.

Le déploiement de ces propositions se poursuit avec l’intervention d’un étudiant en stage de fin d’études. Ce dernier travaille sur les choix de solutions en lien avec le personnel de l’entreprise et les fournisseurs de solutions ERP et de tracking de pièces.

Materalia, partenaire d’1G4.0 accompagne Ladecmetal dans ce projet les leviers de financement publics les plus adaptés permettent à l’entreprise d’envisager le déploiement concret des actions.

Nos soutiens